Système anti-aigrette pour Newton (1 Partie)


Dans un premier temps, il faut lire et bien comprendre le système d’anti-aigrette :

Le PDF :  Article_anti_aigrette ou en HTLM

Stop : J’ai dit de le lire !

Ok , c’est bon , on peut donc continuer.

Le système semble bien fonctionner en labo, alors pourquoi ne pas l’essayer pour du vrai.

Surtout que je ne trouve pas les aigrettes très esthétiques  (Voir Ici )

Et encore là, j’ai eu du bol que ça ne tombe pas sur la « tête de cheval » 😉

Dans les grandes  lignes , ce système semble meilleur que les « autres » ( Ici ).  L’obstruction semble plus faible et on s’attaque directement à la tache de diffraction.

Étude des aigrettes :

Il faut d’abord calculer les rayons des aigrettes comme indiqué dans l’article.

Je donne le fichier PDF pour un Newton de 200/1000 (Merci Qcad).

Aigrette_200_1000

Réalisation :

Libre cours à votre imagination. Personnellement, j’ai opté pour une feuille transparente. Cela supporte très bien l’humidité et on peut l’imprimer. En faire un cinquième au cas ou !

1) Imprimer le PDF en ajustant l’échelle afin d’obtenir la cote de 75 mm (Faire d’abord l’essai sur une feuille de papier)

2) Découper les contours en laissant un peu de matière au nivaux des deux restrictions.

3) J’avais l’intention de les colorier en noir , mais sur le plastique l’encre ne tiens pas. J’ai donc été obligé de les recouvrir de velours. Pas facile de retirer l’excédent au niveau des restrictions. Mais avec un bon cutteur, on y arrive. On peut laisser 1 mm car c’est l’épaisseur des branches.

4) Pour voir si cela fonctionne, je n’ai pas fait un système de fixation définitif. De la patte à modeler et 4 trombones feront l’affaire.

5) Ajuster le positionnement dans un premier temps avec un réglet , puis en regardant dans le porte oculaire. On voit nettement les aigrettes mal positionner . Elles doivent « toucher » le secondaire.

Bien, il ne  reste plus qu’a tester si ça fonctionne, mais pour cela il faut un peu de beau temps.

A suivre ……….

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cet article, publié dans Optique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.