Roue à filtre et filtres BAADER


Partie dans la trichromie avec la ZWO120MM, il faut évidement s’équiper.

Le capteur étant petit les filtres 31.75mm suffiront pour le moment.  Peut-être qu’un jour, je passerai a plus grand !

Comme la camera semble polyvalente (Ciel profond et planétaire), j’ai choisi une roue à 9 emplacement (R, V, B, L, UHC-S, H-alpha) Pas encore de SII ni d’OIII. Je préfère déjà voir ce que ça donne.

 

Réception de la roue à filtre. Les crans sont vraiment durs. Démontage de la roue.

DSC_0001 DSC_0002

On voit nettement la marque du doigt de maintient. Il faut bien écraser cette languette afin qu’elle ne pénètre pas dans la matière.

DSC_0003 DSC_0004

 

Les filtres

Choix pas facile car entre les Baader et les Astronomik, il y a une légère différence. Les Baader ne se chevauchent quasiment pas, un peu plus « scientifique ». Mais, c’est surtout , ils étaient en solde 😉

DSC_0005jeu-de-4-filtres-astronomik-rvbl-125 lrgbc_grossDSC_0008Montage des filtres R, V, B, L, UHC-S, H-alpha.

Modification de la roue à filtre

La roue est au filetage T2 (dès 2 cotés). Il existe bien une bague Canon/T2 (Attention pas la T2/Canon plus courante) mais avec cette bague, je ne peux pas intercaler la roue à filtre, j’ai donc fixé une bague Canon (Boitier) sur une plaque d’alu de 3 mm. Mais la mise au point à l’ infini n’est pas possible. Il manque ~ 1mm. Sur certain objectif ça passe. Mon 400mm bricolé a plus de tirage, suite a ma modification et le 18-55mm de base (qui a plus que l’infini).

DSC_0006 DSC_0009

Il faut donc que je refasse une platine de 2mm en espérant que j’aurais l’infini !

Cet article, publié dans Materiel, Optique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

