La Camera ZWO 120MM, une caméra pour le planétaire mais pas que.


Après de longue réflexion je me suis enfin décidé à remplacer mes WC. Qui sont aujourd’hui, franchement dépassé par les capteurs actuels. A reconditionner pour l’autoguidage.

Mon choix s’est naturellement porté vers le N/B. Car les avantages sont nombreux (filtrage de la bande passante que l’on souhaite, pleine résolution, gain en sensibilité) évidemment ce n’est pas sans problème ; principalement le traitement. Mais mon choix est fait. La ZWO 120MM est franchement abordable et avec de bonne performance grâce au capteur MT9M034-D. Le capteur reste petit 6mm mais les pixels de 3.75µ sont deux fois plus nombreuses (1280×960) // à une WC. Le débit d’image est aussi en hausse.

J’ai choisi l’USB 2.0 car j’utilise un vieux PC et l’écart de prix m’a dissuadé.

Me voilà « armé » pour le planétaire.

Mais pas que !!

On trouve sur le net des modifications pour un refroidissement. La modification est « facile »

Un régulateur (W1209 DC 12V -50 to +110 Temperature Control Switch Thermostat Thermometer), un pelletier 60W (TEC1-12706 40x40mm thermoelectric cooler Peltier plate module 12V 60W)  , radia CPU, une alim 6A et ça roule. Le coût est dérisoire

Résultat avec une isolation sommaire. Delta de 20°C à 20° d’ambiant. Bah oui,  on tape le zéro.

Conclusion : on peut aussi faire du ciel profond avec cette 120MM

Reste à choisir les filtres tri-chromique et IR !!

Cet article, publié dans Electronique, Materiel, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

