Débayerisation Canon 350D « CFA remove »


Après avoir defiltré totalement un Canon 350D, j’ai voulu aller plus loin en le « débayerisant ». L’opération consiste à « dégommer » les microlentilles et par conséquence , retirer la matrice de filtre. On se retrouve donc avec un capteur noir et blanc . Idéal pour faire du ciel profond avec filtre.

J’ai donc sacrifié un capteur histoire de me faire la main. L’opération a déjà été faite voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=N1Lgju9L23c

J’ai donc essayé la méthode avec la mine de crayon mais je n’y suis pas vraiment  arrivé comme sur la vidéo. Il y a différente dureté dans le mines de crayon . J’ai donc cherché d’autre méthode. Il faut éviter le métal. Le plastique n’a pas donné de bon résultat.

P1190740

J’ai eu une bonne approche avec la vitre du capteur (que l’on perd, inévitablement). En grattant avec un bon angle d’attaque, on gratte bien sans faire de rayure.

 

Comparaison avec un « normal »

P1190741

Sinon un article récent prouve que l’on peut le faire avec du plastique.

 

http://www.focus-numerique.com/test-2336/interview-defiltre-bayer-canon-350D-noir-blanc-1.html

 

J’ai remonté le capteur sachant qu’il n’est évidement pas fini, mais ça donne une idée du résultat. J’ai évidement un peu trop attaqué le capteur avec mes tests. On voit qu’il manque des lignes et de colonne.

Bref, a tester avec différant plastique pour éviter le « carnage »!!

Bien sure, tout ces défauts s’éliminent bien au prétraitement

Vous trouverez plein d’info sur le web en tapant « CFA remove »

IMG_4282

Cet article, publié dans Electronique, Materiel, Optique, Photo, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

