Projet télescope solaire


 

J’ai mon 200/1000 (ici) qui a eu une petite mésaventure. Le secondaire est venu lui faire une grosse bise au primaire. J’ai donc la partie centrale un peu amoché et quelques raillures. Je l’ai donc contrôlé après démontage, je me suis aperçu que ce miroir était plus que mauvais. Impossible de le contrôler tellement qu’il est astigmate, les fenêtres au Foucault ne s’éteignent jamais ! Bref, à repolir.
Récemment on m’a parlé de Mark desaluminer pour observer le soleil. Et même que ça marche pour les newtons avec pour contrainte d’avoir un F/D supérieur à 5. Arff, je vois que sur le web certains ont déjà essayé et que ça marche moyen !
Je décide donc de desaluminer le 200 de toute façon , il faut le reprendre.

Desaluminure

Il suffit d’avoir le l’acide chlorhydrique. Il existe différant pourcentage. J’ai manifestement un fort % car il est quasi impossible de reste au-dessus même en plein air. Attention : il faut des gants, des lunettes et une tenue adapté. Je décline évidement toute responsabilité de vos actes.
Regarder tout les jours l’état d’avancement.

Miroir_200_desaluminer

Miroir_200_desaluminer

Après desaluminure, il faut quand même un filtre car le 3% ou 4 % de réflexion reste trop important. Un ND3 semble un bon compromis (~ 30€).

 

Filtre_ND3

Collimation :

Utilisation du laser de collimation, par chance la pastille de centrage est restée malgré l’acide.
La collimation se fait facilement mais il faut dépolir l’arrière du miroir car il y a un reflet avec le laser et donc en visu aussi on a ce reflet en permanence qui doit faire baisser le contraste.

Première observation :

L’image avec un 16mm montre le disque complet mais la luminosité est trop forte. Heureusement que le diaphragme de 50mm du cache du 200mm est là. La luminosité est bonne est la mise au point bien facile. Au 7mm, on peut retirer le diaphragme. La Map est plus dur à obtenir car la turbulence est bien présente. Mais l’image est bonne.

Reste plus qu’a observer en toute sécurité et essayer de faire des photos.
Mon expérience a fait des émules , j’ai fait le miroir d’un Mak pour un copain .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cet article, publié dans Materiel, Optique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

