Réparation Canon 1Ds


P1040538(1)

Depuis longtemps je pense essayer un « full frame ». J’ai tenté l’expérience avec un boitier défectueux acheté sur le bon coin.

J’ai évidement sauté sur l’occasion pour 100€. Un boitier Pro avec juste une pinouille de tordu dans le support de compact flash, ça m’a semblé facile.

Mais, j’ai eu une grosse frayeur et failli ne pas y arriver.

 Le probleme :

P1040542(1)

 

Il faut savoir qu’il y a une redondance de contact sur les CF, notamment sur l’alimentation. C’est souvent ces pinouilles qui se tordent . C’etait evidement mon cas (+5V) . Comme elles sont plus longues , elle se tordent facilement.

Démontage :

Assez facile au début grâce à ce site. http://www.lifepixel.com/tutorials/infrared-diy-tutorials/canon-1ds-ir

Mais sur le web, pas trop d’info ni de photo. Je vais essayer de combler cette lacune avec ce post.

Il faut ce document. ici. Il n’est pas explicite puisqu’il n’y a que des vues éclatées de la partie mécanique rien sur l’électronique.

Premier démontage du support CF :

 je pensai y arriver facilement car il y a 2 vis facile d’accès. Mais il faut aller chercher la troisième qui se trouve derrière l’électronique (flanc droit). Mais pour la démonter il faut dessouder les fils en face avant et donc enlever le capot frontal.

Malgré mes efforts, je n’y suis pas arrivé car le joint du capot frontal à sécher avec la nappe du bouton de test de profondeur de champ .

J’ai donc arraché la nappe, a force de chercher pourquoi ça ne venait pas.

P1040588(1)

Boulette, boulette !

Pas impossible à réparer non plus. Mais perte de temps assuré. Donc réparation de la nappe en sortant cette pièce en alu . Mais sans démonter le « Penta prisme/Box ». Et là deuxième boulette qui se payera chère. A la loi de Murphy a frappé.

Réparation de la nappe et remontage.

 

Catastrophe Err 99 à chaque déclenchement. Gluppss.

Après un temps de réfection, j’ai repris le dépannage.

J’ai donc décidé de tout démonter pour identifier le problème.

Re-démontage, et séparation du bloc « Penta prisme/Box ». Et là je vois le problème, une petite pièce mécanique c’était déboité quand j’ai enlevé le support de la nappe (Photo : pièce en noir, coté baïonnette).

 

P1040603(1)

P1040605(1)

 

 

En théorie , pour avoir accès juste au support  compact flash inutile d’aller jusque là. Mais, si on casse la nappe du test de profondeur de champ, il faut tout démonter.

Quelques photos issue du deuxième démontage.

 

Astuce : Personnellement , je prend une photo a chaque étape du démontage .ça aide vraiment au remontage.

Au deuxième remontage, il fonctionne. Oouufff.

Reste plus a voir ce que donne concrètement ce 24×36 .

Cet article, publié dans Materiel, Photo, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

