Construction de l’Observatoire “The wish come true”


CaptureLe rêve depuis toujours !! Avoir son petit observatoire au fond du jardin.  

Et comme dirait Pierre Bourge : Mon télescope et mon observatoire, pourquoi pas ? (Hommage)

Et c’est parti, après étude des différentes solutions sur le net, j’ai choisi la solution de l’abri de jardin en bois de 9m² avec toit roulant pour certain avantages :

–          Discrétion (une coupole ça se remarque et on sait ce qu’il y a dedans).

–          Rapidité de construction (Comparaison entre du dur et des planches assembler sur 4 poteaux).

–          Esthétisme.

–          Le coût globale du projet ~1100€. (Pas si cher que ça s’il on a une Promo ~800€ pour 9m² + ~100€ de Xylophène + ~100€ de Lasure + 100€ Dalles béton)

Inconvénient :

–           Adapter le système de toit roulant (Pas encore trop réfléchi, même si j’ai des débuts de solution)

–          Entretient régulier du bois.

Dans l’ordre, étudier la position de l’abri (Orientation, vue, végétation, etc.).

Déclaration en mairie, attention ça augmente d’une chtouille les impôts. J’aurai bientôt la surprise 😉

Penser évidement à ramener des câbles (électricité, réseau, etc.). Donc, gaine rouge dans une tranché ~ 60cm sur lit de sable. Mais, je n’en suis pas encore là. Je  ferais un post à chaque étape importante

Préparation de l’abri :

Je donne quelque conseil après de nombreuse heure de recherche sur le net. En fait le bois est réellement « vivant », il faut donc le protéger et le nourrir. Le fongicide a pour but de le protéger des champignons et insecte. La lasure nourri et le protège de l’eau et des UV.

Il faut donc (à mon sens) absolument « préparer » le bois avant le montage s’il on souhaite le garder longtemps.

–          ll faut impérativement reboucher les trous et fissure avec des copeaux et de la colle à bois.

–          Egrener toutes les surfaces (y a du boulot).

–          Mettre un fongicide (Xylophène).2 couches.

–          Puis la Lasure. 2 Couches aussi (Voir notice). Il faudra renouveler l’opération d’égrenage et de lasure régulièrement (~4 ans, fct des conditions météo, ensoleillement, température, etc.)

 

Cet article, publié dans Materiel, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

