Le Cycloscope (Partie N°1)


Après  le demi-échec du tripodoscope (ici ) j’ai presque fini le Cycloscope.

J’ai revu tout les défauts et j’ai fait dans le « traditionnel » en gardant l’esprit de transportabilité/ poids.

C’est évidement pas encore entièrement fini, mais c’est fonctionnel.

Dans les grandes lignes :

L’optique :

J’ai augmenté la taille du secondaire afin sortir le foyer de façon a avoir la mise au point avec un reflex et avec tous mes oculaires  (notamment le 16mmm Widescan).

La Mécanique :

Je me suis évidement inspiré de pas mal d’idée sur d’autre dob, notamment l’utilisation d’une jante de vélo (VTT double parois). Cela assure un mouvement doux et précis.

La  collimation ne bouge pas d’un poil, grâce à la fixation. Les barres sont bien « coincé et elles se rejoignent « à plat » du coup c’est très rigide.

Je reste convaincu que les barres sont suffisantes en termes de rigidité et de transportabilité, en comparaison au tube !

Dans mon cas (Long F/D), je n’ai pas hésité a « alourdir » la caisse afin d’abaisser le centre de gravité.  Mais il ne faut pas rêver a F/D 7, le centre reste haut.

J’ai donc essayé la jante qui par chance correspond a mon centre de gravité.

Nota : J’ai remarqué une chose, plus le rayon en déclic est grand, plus le mouvement et précis et doux.

A mon sens, il faut éviter les roulements à bille, certes précis, mais trop contraignent pour l’équilibrage.

D’un autre coté, la solution « banane » est difficile a mettre en œuvre, car l’axe n’est pas matérialisé. Il est donc difficile de faire coïncider l’axe des jantes avec le centre de gravité. Mais ça semble réellement plus tolérant qu’avec un petit rayon.

Reste à faire : Une « chaussette », support chercheur, le support du secondaire provisoire, des finitions, peinture

Dans le futur : Une petite table Poncet !!

Cycloscope

Cycloscope

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cet article, publié dans Materiel, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

