Refroidissement du Canon 350D avec un Peltier ou TEC : Partie 1


Après avoir totalement défiltré le 350D, je me suis sérieusement documenté sur le refroidissement du capteur Cmos. En effet, le bruit de fond diminue avec la température :

t6 ° C 2x ; t12 ° C 4x ; t18 ° C 8x ; t24 ° C 16x ; t30 ° C 32x ; t36 ° C 64x

J’ai donc cherché des solutions sur le net. Il en existe pas mal comme celle-ci : http://www.eastcoastastro.com/forums/index.php?action=350XT%20TEC%20modification

Mais cette solution ne me plait pas mécaniquement. Tout le poids se retrouve sur le doigt thermique qui est directement « pincé » sur le Cmos. Il y a la solution de refroidir entièrement le boitier, mais on perd la visualisation de l’écran LCD et le viseur. http://ghonis2.ho8.com/rebelmod450d16c.html

Seul la solution commercial fait le distinguo entre la parie thermique et la partie mécanique. http://www.centralds.net/en/process1.htm http://www.centralds.net/en/index.htm

J’ai donc choisi cette solution.

  1. Étude thermiqueJe pense descendre en dessous de 0°, il faudra donc trouver une solution contre le givre. J’ai pour le moment mis cela en stand-by. Mais il existe 3 solutions : Un doigt froid, assécher l’air, vide.Coté Peltier, j’ai d’abord opté pour deux petits module en série alimentés en 15V sous 2A. Mais le refroidissement est trop faible ~ -10°C /Ambiant. Je suis en train de changer ces 2 modules par un module à 2 étages plus puissants (3.3V 4A)
  2. Étude Mécanique

Bizarrement, il n’y a pas beaucoup d’information sur les cotes du 350D. J’ai donc été obligé de maquetter sur le mien afin de réaliser les pièces. Une fois le projet terminé je ferais des plans afin que l’on puisse préparer les pièces avant montage. Ça évite les copeaux dans le 350D

A voir :http://tech.groups.yahoo.com/group/DSLRmodifications/  et smallmadtv

Après pas mal de mise au point , j’ai encore pas mal de problème technique , notamment d’isolation thermique .

La suite dans la 2 partie !!!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cet article, publié dans Electronique, Materiel, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

