Appareil de Foucault simple lame (1er Partie)


L’appareil de Foucault permet le contrôle des miroirs (Explication ici )

Après en avoir fait un « traditionnel », j’ai voulu en  faire un « simple lame » ou (single-edge slit).

On trouve quelques exemples de réalisation sur le Net et dans l’ ATMT Vol 1

Le principe est relativement simple : La fente se fait non pas par deux lames mais en 2 « passes ». L’émission d’une image avec une lame se reflète sur le miroir et revient inversé. Au retour, elle passe sur l’arrête de la lame « formant » ainsi la fente.

Bref, sur le papier il y a quelques avantages, notamment le réglage du parallélisme de la lame inhérent au principe , et un contrôle quasi dans l’axe (évite l’astigmatisme)

Contrainte supplémentaire : J’ai voulu contrôler des miroirs aluminé.

L’intensité lumineuse est franchement différente entre un miroir non-aluminer et aluminer. J’ai donc utilisé un potentiomètre afin d’avoir un flux lumineux réglable. J’ai aussi essayé l’éclairage par LED haute luminosité (Réf : ici) .

Cette éclairage offre l’avantage de ne pas chauffer et de petite dimension (Pb du parallaxe)

J’ai dépoli la LED mais je n’ai pas vu de différence notable !!

Le détail de la réalisation en Photo:

Foucault_front

Foucault_front

Foucault_Back

Foucault_Back

Fait avec deux tablettes micrométrique sans jeux (système a ressort).

Le système reste évolutif si je souhaite faire le contrôle au fil ou caustique

Défaut :

  1. Les tablettes micrométriques sont très lourdes.
  2. Les mesures diminuent au lieu augmenter , ce qui n’est pas très bien assimiler par les logiciels de dépouillement.

Sinon, j’ai un peu testé la précision de l’ensemble et je dois dire que je n’ai jamais été aussi répétable dans mes mesures. Je suis toujours inférieur au 0.1  mm. J’ai très souvent 0.05 mm de répétabilité.

Bon ,ça reste encore du « proto » mais c’est fonctionnelle !!

Photo d’un 150 a F/D 3.3 Fortement travaillé !!!

Miroir de 150 FD 3.3

Miroir de 150 FD 3.3

Cet article a été publié dans Optique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Appareil de Foucault simple lame (1er Partie)

  1. Jean Pierre dit :

    Bonsoir et bonne année !

    Très intéressant, cependant je ne me fais pas trop d’illusion sur la précision et la subjectivité du moment de l’extinction des fenêtres sur ce type de test qu’est le test de Foucault. Ces test, bien qu’étant très sensible est, je pense, largement surpassé par l’interférométrie. Je dis ça, mais je ne pratique pas encore ce genre de contrôle qui me paraît être aussi aisé à mettre en oeuvre que le Foucault. Il m’est arrivé récemment de contrôler le même miroir à plusieurs, les mesures étaient très proches. Alors voir une variation d’un vingtième de millimètre va t-il changer quelque chose sur le choix d’une retouche plutôt qu’une autre ?
    En revanche, le fait de faire quasiment disparaître le problème d’astigmatisme sur l’appareil de Foucault est intéressant
    J-Pierre

Laisser un commentaire

